Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlogDeNoom*♥
10 février 2008

Le Gala Des Jutra fête son 10e anniversaire!

10eSoireedesjutra

L’industrie du cinéma québécois évolue et se raffiner sans cesse. Afin de féliciter les icônes du milieu, il existe des galas, parmi eux se trouve l’incontournable « Gala des Jutra ». Il y a déjà dix ans qu’est diffusé le Gala des Jutra une fois par année. En 2008, la soirée des Jutra aura lieu le 9 mars, à 19h30, à Radio-Canada.

Ce gala souligne les films québécois qui ont marqué, soit par leur ensemble, leur réalisation, le jeu de leurs acteurs, leur histoire (scénario), la qualité de l’image, du son et l’aspect esthétique du maquillage, des costumes, etc. De plus, les meilleurs documentaires, films d’animation et courts et moyens métrages seront récompensés. Parmi les films les plus en nomination pour différentes catégories, on retient Les Trois Petits Cochons, Ma Fille, mon Ange et Nitro.

Par la suite, le conseil d’administration des Jutra décerne toujours un « Prix Jutra-Hommage ». Cette année le récipiendaire de ce prix est Jean-Claude Labrecque, un cinéaste québécois remarquable qui s’est consacré à transformer l’actualité en histoire. Avant d’être réalisateur, il fut l’un des meilleurs caméramen du cinéma québécois dans les années soixante.

jclabrecque

L’animateur de l’évènement est nul autre que Normand Brathwaite, cet homme polyvalent aux multiples talents. En tant qu’animateur, il a beaucoup d’expérience, il a animé par exemple : Fun noir, Piment fort, Cadillac Rose, etc. Il est également, comédien, humoriste, chanteur, musicien. Il est surtout reconnu pour les émissions de variétés qu’il a animées et celles qu’il anime encore (Belle et Bum, Le Match des Étoiles).

normand

Le fameux trophée des Jutra a été conçu par Charles Daudelin, un artiste renommé en ce qui concerne la sculpture moderne et l’intégration de celle-ci à l’architecture. Les oeuvres de Charles Daudelin varient du bronze à l'acier inoxydable, du plexiglas au granit et de la fibre de verre à l'aluminium.

troph_e


La 10e soirée des Jutras risque d’être un évènement inoubliable comme toujours. Il est évident que M. Brathwaite saura mettre du piquant au Gala. Quand aux films à succès mis en nomination, en revoir des extraits ne nuira à personne. Cela demeure toujours plaisant de voir nos vedettes d’ici recevoir des prix bien mérités. Vous pouvez aller partager leur bonheur le 9 mars 2008 à 19h30 à la première chaîne de Radio-Canada. Ce Gala demeure une banque de suggestions de films à voir, mais constitue également un moyen de faire connaître nos artisans. Se faisant, il démontre à tous que le cinéma du Québec vaut la peine d’être découvert et « nous » fait découvrir en tant que société.

Source - sûre : http://www.radio-canada.ca/television/jutra2008/

- Noémie Leduc-Vaudry*

Publicité
Publicité
Commentaires
BlogDeNoom*♥
Publicité
BlogDeNoom*♥
Albums Photos
Publicité